présentation de "Culture Bio"

Publié le par Frédéric Vanpoulle

L’association Culture Bio

Nos  orientations et thèmes fondateurs 
L’agriculture, le jardinage et l’alimentation biologiques ; l’habitat écologique ; les énergies renouvelables et les économies d’énergie, le bien être et la santé, la culture de la paix et les solidarités entre les peuples et les hommes. Le nom de notre association vise les 2 sens du mot « Culture » : Cultiver la terre... mais aussi l'aspect culturel : cultiver des valeurs, des idées, des projets…

Nos moyens d’actions et nos engagements
- Le salon Ille et Bio, qui pour sa 17ème édition  a accueilli 16 500 visiteurs, 270 exposants, 250 bénévoles, avec de nombreuses animations, démonstrations, conférences
- Le travail en réseau avec de nombreuses associations amies : Agrobio 35, AVEC, Cohérence pour un développement durable, Empreinte, Sortir du nucléaire, Inpact et le réseau des Civam (agriculture durable), réseaux d’éducation à l’environnement, de jardinage… Nous avons aussi une culture de coopération avec les institutions, du local au régional, qui soutiennent notre action
- Les 7 ha d’espace naturel et agricole appartenant à la commune de Guichen, où Culture Bio dispose d’un espace récréatif et pédagogique avec un jardin, un espace « amphiterre », des chemins et des haies. Des animations et des parcours pédagogiques y seront proposés.
-Le projet Ecopôle en cours, avec un magasin, un restaurant cafétéria, un centre de ressources

Un fort engagement personnel et collectif de nombreux bénévoles, appuyé par une équipe de 2 salariées, permet ces réalisations.

Commenter cet article