dépot du permis de construire de l'Ecopôle de Guichen !

Publié le par Frédéric Vanpoulle

Je relaie l'appel à soutien de l'association Culture Bio, dont je suis vice-président...

association Culture Bio
43 rue de fague  35 580 Guichen
contact@illeetbio.org
www.illleetbio.org

Objet : Appel à soutien au projet Ecopôle de «Culture Bio »
Financement du magasin transitoire et du terrain


Cher membre, sympathisant et partenaire,

Nous venons vers vous car l’association vit un moment fort dans la réalisation de ses projets nécessitant la participation de tous ceux et celles qui souhaitent tout comme nous, développer une culture et une dynamique d’échanges, de connaissances et de savoir-faire qui favorisent le progrès individuel et collectif vers des modes de vie plus écologiques, plus humains et plus solidaires.

En effet, l’association Culture Bio est en cours de finalisation du montage technique et financier du projet Ecopôle. L’Ecopôle sera un local polyvalent dont la construction et les activités seront un prolongement permanent du salon « Ille et Bio ». Sa vocation concerne le service, la rencontre, la pédagogie et le renforcement des initiatives en faveur d’un développement durable éthique. Il comprendra un magasin, un restaurant cafétéria, un centre de ressources. Le bâtiment sera démonstratif, à basse consommation et à faible empreinte écologique.

Actuellement, nous travaillons plus précisément sur :
- L’acquisition du terrain du futur Ecopôle
-Le dépôt du permis de construire, prévu pour ce mois-ci
- La validation des engagements de nos partenaires
- L’ouverture du magasin transitoire
 
Le début des travaux pour l’ensemble est prévu à l’automne 2009. Pour le volet « magasin », il est envisagé une ouverture préalable entre mai et septembre 2009. Les conditions sont effectivement réunies pour se lancer : la porteuse de projet est prête à démarrer et le magasin attendu. Dans l’attente de l’Ecopôle, l’activité sera développée au sein « d’un magasin transitoire » construit à partir d’un hangar récupéré auprès de la Mairie. Après l’ouverture du magasin définitif, ce local servira d'une part de réserve pour le magasin et la vente en demi-gros, d'autre part d’atelier et de salle de bricolage.

Vous trouverez dans les pages suivantes une présentation détaillée du projet, de ses éléments techniques et financiers. L’association financera sur ses fonds propres une partie de l’investissement de l’Ecopôle et du magasin transitoire. Diverses sources de financement sont envisagées en complément, et notamment l’appel à un engagement de nos  adhérents et sympathisants suivant leurs possibilités et leurs souhaits. C’est pourquoi, vous trouverez ci-joint un document d'intention manifestant votre soutien financier et/ou bénévole.

Ce projet est le nôtre, le vôtre...Tous ensemble, par nos actions du quotidien, nous pouvons agir pour faire de ce monde ce que nous voulons. Nous avons déjà un formidable espace d'expression de liberté avec le salon Ille et Bio. Ce que sera le salon permanent abrité dans l’Ecopôle nous appartient, à nous tous et toutes, citoyens, bénévoles, volontaires…Nous sommes à votre entière disposition pour toute information complémentaire. Merci de votre implication.
Eric lemeux président

ps : j'essaie d e joindre le s document s explicatifs...

Commenter cet article