Un mot clé à découvrir : paradigme

Personnellement, la découverte de ce concept de "paradigme" a été  une phase importante pour ma vie et ma  compréhension du monde.
Aussi , je vous propose une petite explication.

Ce mot vient de l'histoire des sciences :
M. Kuhn a constaté que les sciences n'évoluaient pas progressivement , ni linéairement. Il y a des sortes de sauts, de bifurcations. Ainsi en sciences physiques, on est passé de Newton, à Einstein et sa relativité, puis à la physique quantique.
Les nouvelles théories ont englobé une partie des anciennes, contredit une partie des anciennes  conceptions, et surtout ont ouverts des nouveaux champs de compréhension et d'application.
La relativité de Einstein a ouvert la  porte aux correspondances énergies matières et au nucléaire.
Le passage d'une théorie à l'autre est appelé changement de paradigme.

Un paradigme est un ensemble de conceptions qui sous-tend nos raisonnements dans un grand domaine donné. On voit clairement dans le cas de la physique que le physicien qui en reste au paradigme newtonien "perd" une bonne partie de compréhension du monde, et qu'il aura du mal à se comprendre avec un physicien utilisant le paradigme de la relativité.

Des exemples en médecine
P
our qui s'intéresse aux différentes médécines, le concept de paradigme devient encore plus clair. Un medecin chinois acupuncteur qui raisonne en terme d'énergie, de méridiens d'énergies, arrive à une compréhension et à des modes opératoires différents de son collégue occidental. Il pourra faire une opération à coeur ouvert avec des aiguilles, alors que son collègue utilisera des anesthésiants.
La médécine homéopathique a montré son efficacité dans de nombreux cas, y compris animaux. Pourtant , bien des scientifiques continueront longtemps à expliquer que "cela ne peut pas marcher", car il n'y a plus de matière dans les granules homéopathiques dilués de si nombreuses fois....Ils n'intègrent qu'un concept de matière, de physique chimie, alors que nos homéopathes ont intégrés un paradigme élargi avec des notions d'informations, voir d'énergie. La dynamisation , mouvement effectué lors de la dilution , a une importance et d'autres paramètres qualitatifs interviennent.
Là encore, ces deux médecines ne se basent pas sur les mêmes paradigmes.
On pourra élargir à d'autres médecines, par exemple ayurvédiques ( Inde), ou chamaniques  qui intègrent des notions spirrituelles ( Yoga = union avec sa partie divine ; esprits de la nature...).

Elargissement de paradigme, nouveaux paradigmes.
Peut-être qu'un jour le médecin chinois et le médecin occidental  comprendront leurs paradigmes mutuels et seront capables d'en formuler une synthèse des deux. Ce nouveau paradigme sera plus "juste"  et plus "opérationnel" que les deux anciens.
Ces élargissements de paradigmes sont des voies de meilleure compréhension mutuelle et de progrès.

Se rendre compte de nos paradigmes implicites
N
ous fonctionnons tous avec un ensemble de conceptions sous-jacentes et "évidentes" pour nous. Nous attendons facilement des autres d'avoir les mêmes paradigmes, surtout dans une même culture.
Et un jour, ou progressivement, on peut modifier son propre paradigme dans un ou plusieurs sujets de la vie.
Et là , on comprend qu'on avait des paradigmes implicites. Et que ceux des autres sont souvent les mêmes, mais pas forcément.
Et  que certains paradigmes empêchent de voir certaines possibilités ou solutions.

Comme dit Einstein, la pensée qui a engendré les problèmes ne peut trouver les solutions.

Et si notre époque appellait de nouveaux paradigmes ?


Personnellement, je suis passé d'un paradigme scientifique classique, du fait de ma formation d'ingénieur agronome, à un paradigme élargi. Ceci grâce à la science physique - la mécanique quantique- , mais aussi grâce à l'anthroposophie, à l'intérêt pour les médecines alternatives...
  • En agriculture, je considère que les évolutions nécéssaires viendront de l'élargissement des paradigmes. La physique quantique et ses méthodes de mesures de bioluminescence amène une autre compréhension du vivant. Le vrai saut qualitatif viendra de la compréhension - et plus encore du ressenti- des notions de vitalité et de  forces de vie. Une étape supplémentaire viendra de la compréhension des lois et des esprits de la nature. La biodynamie est un chemin dans ce sens. Nous irons vers des agricultures énergétiques, voire spirituelles.
  • l'eau sera un domaine fécond, notamment à partir de la mémoire de l'eau, et de ses propriétés de capteur d'informations nombreuses, venant aussi du cosmos;
  • la médecine, les médecines  par les concepts d'énergie notamment, permettront de nouvelles thérapeutiques et surtout de nouvelles préventions et compréhensions .
  • en sociologie, en politique, comprendre les sociétés et même notre belle planète comme des êtres vivants , avec leurs identités et "psychismes" nous aidera à dépasser les dogmes néolibéraux ou communistes, et les crises écologiques.
  • un grand changement de  paradigme contestera le dogme central  de notre société basé sur le matérialisme, le hasard et l'absence de sens.
  • la question de la mort, vu actuellement comme une "fin"  , est aussi un paradigme implicite très fort. Les expériences aux frontières de la mort par exemple remettront en cause la vision actuelle de la mort.
  • Ne plus voir le monde sous l'angle de la seule matière, mais aussi de la matière porteuse de forces,
     de psychisme, de pensées sera un grand accomplissement. Le monde est corps , âme, esprit...
    Le monde a des dimensions physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles...A nous d'apprendre
    a les ressentir et à les intégrer...
  • il y a du sens dans le monde, du sens dans la vie, derrière et avec ses nombreux mystères et paradoxes...
Relier la Tête au coeur et aux  mains
La notion de paradigme est d'abord mentale, mais une connaissance n'est pas vraiment intégrée tant qu'elle n'est pas vécu dans tout son être. Aussi les questions de ressenti, d'expériences personnelles sont-elles aussi importantes que nos paradigmes plus ou moins formalisés. Il est aussi important d'en faire des choses positives,  avec la douceur et l'amour du coeur, jusque dans les actes concrets, avec nos mains...
Pour arriver à expérimenter le paradigme de l'Unité du monde et de l'humanité...
"Il y a une seule caste l'humanité, un seul langage celui du coeur, une seule religion l'amour."..dit le sage.
A nous d'apprendre à le ressentir et à se comporter ainsi.
Imaginez le saut qualitatif quand l'humanité entière orientera ses objectifs non plus vers la consommation et le pouvoir, mais vers la sagesse et l'amour...
Bonne année 2008  à vous !
Frédéric Vanpoulle.