Les variétés du Verger

Publié le par Frédéric Vanpoulle


Voici une petite présentation des différentes variétés disponibles à la Pomme du Coteau. Des sucrées, des acidulées, des fondantes, des croquantes, il y en a pour tous les goûts !

 

La Akane est la première de la saison, on peut admirer sa couleur vive, rouge-rose, dès la fin du mois d'août. Blanche à l'intérieur, elle est sucrée et tient très bien à la cuisson.

Ensuite vient la Reine des Reinettes. La fameuse reine des reinettes, joliment orangée et parfumée, qui fait le plaisir de tous!

 

La Reinette d'Armorique et la Reinette Clochard sont deux varités anciennes. A découvrir!

 

La Querina, sucrée et juteuse... C'est une variété nouvelle, résistante aux maladies. Très bonne à croquer ou à cuire, sa robe est rose et légèrement voilée.

 

Du coté des pommes plus acidulées, on trouve bien sur la Granny Smith. Croquante, elle est très bonne à croquer ou en salade, pour une touche d'originalité.

 

Le verger accueille aussi la Baujade, un croisement entre la Granny et la Reinette du Mans. Cela nous donne un fruit à la fois acidulé et doux.

Idared est aussi une pomme assez acidulée, et en même temps délicieusement parfumée et sucrée. C'est une belle rouge.

 

La Melrose, une pomme unique, la préférée de bon nombre de connaisseurs. Je n'en dis pas plus...

 

Bien d'autres pommes se cotoient à la Pomme du Coteau. La Choupette, la Pate de Loup, la Pilote,la Bénédictin. Canada Grise et Canada Blanche, fondantes à la cuisson. Pour trouver Pomme à votre goût, la meilleure solution est encore de venir essayer!

 

Si l'activité principale du verger est bien constituée par les Pommiers, on y trouve aussi des pêchers, des poiriers, des petits fruits rouges : cassis, groseilles, caseilles (croisement cassis / groseille, appelée aussi Josta), ainsi que des courgettes.

 

Et des mûres, généreusement offertes par la nature...

A bientôt à la Pomme du coteau !!!

Commenter cet article