Relier la tête, le coeur, les mains...

Publié le par Frédéric Vanpoulle

 

Relier la tête, le cœur et les mains

 

 

voici une proposition que chacun peut cultiver dans sa propre vie

 

Relier sa tête, son cœur, ses mains, cela veut dire relier ses pensées, sa sensibilité et ses actes. C'est une recherche de cohérence intérieure et extérieure.

Cette recherche rejoint ce qu'on appelle "l'éducation aux valeurs humaines". Ces valeurs humaines sont à la fois intimes et universelles.

Ces valeurs humaines sont 5 principes ou 5 recherches à mettre en œuvre dans sa propre vie, si on le décide bien sûr. Elles se transmettent par l'exemple principalement.

Les 5 valeurs recherchées sont

  • la vérité

  • l'attitude et l'action juste

  • la paix

  • l'amour

  • La non-violence.

(schéma d'une main avec sur le pouce le mot vérité, et les autres doigts dans l'ordre)

 

  • La recherche de vérité concerne l'honnêteté, la sincérité, l'esprit de recherche et de discernement. Gandhi parlait de la "Force de Vérité" (Sathyagraha en sanscrit) en proposant de servir cette Force de Vérité. En retour elle nous défendrait.

  • La recherche de l'attitude juste et de l'action juste concerne notre sens des responsabilités - personnelles, familiales, professionnelles, sociales…Il y a une dimension qui nous est unique, liées à notre personnalité et à nos talents propres. La droiture et la moralité font partie de cette attitude juste.

  • Sous ce terme de paix, nous englobons la recherche du calme intérieur, de la patience, de la persévérance, de l'égalité d'humeur.

  • L'amour est une force d'attraction mais aussi libératrice. Sous ce terme, nous pensons au respect, à l'amitié, à la solidarité, à la fraternité, au service désintéressé…

  • La non-violence est la résultante des 4 autres principes, en pensée, parole et en acte, vis à vis des humains et du monde vivant

 

On peut aussi présenter ces valeurs ainsi : l'amour dans la pensée conduit à la vérité, l'amour dans l'action conduit à l'action juste, l'amour dans les sentiments conduit à la paix, l'ensemble conduit à la non-violence.

Personnellement, je m'efforce de mettre en pratique ces valeurs humaines dans ma vie de tous les jours. Je trouve cela nourrissant, renforçant, apaisant, même si bien du chemin reste à faire. Mais le chemin en lui-même est très intéressant !

Apprivoisez ces valeurs humaines et vous verrez combien votre cœur les réclame. Et si c'était cela la révolution du 21 ème siècle ?

Frédéric

(P.S. : cette éducation aux valeurs humaines est proposée par le sage indien Sathya Saï Baba qui a inspiré la création de nombreuses écoles, de 3 universités gratuites "des Sciences des Arts et du Commerce", d'hôpitaux gratuits et ultramodernes. Sathya Saï Baba affirme que ces valeurs sont décrites par toutes les grandes sagesses et les grandes religions. Pour lui, ces valeurs sont dans l'être humain, il faut les cultiver et les laisser grandir.)

Commenter cet article