conférence "tri-articulation sociale"

Publié le par Frédéric Vanpoulle

 

Les clés de la tri-articulation sociale

 

...des nouvelles conceptions pour le 21 iéme siécle !

...co-construire des pôles culturels libres.

...vers une économie fraternelle et associante.

 

Conférence et échanges le 6 mars à Guichen (35)

20h30 22h30 atelier de l' Ecopôle, 20 rue du commandant Charcot.

 

Comment re-penser les relations sociales pour mieux agir à diverses échelles , du petit groupe à la nation ou le monde, en passant par l'entreprise ou des réseaux ?

A la fois grille d'analyse et guide pour l'action, la tri-articulation sociale peut aider à renouveler les pensées politiques et économiques.

Les perspectives données peuvent stimuler la créativité et l'engagement pour remettre politique,économie et culture à leur juste place.

 

Par Frédéric Vanpoulle, ingénieur agronome, arboriculteur bio , co-fondateur de Culture Bio/ Ille et Bio, co-président de Culture Bio.

 

PS : Quelques explications complémentaires sur le contenu de cette conférence.

--cette introduction se basera d'abord sur le livre très actuel du philippin Nicanor Perlas, agronome, et prix nobel alternatif . Le titre est "Société civile , 3 iéme pouvoir"(édition Yves Michel)

--On observera notre belle devise "liberté , égalité, fraternité" en lien avec la clé de la tri-articulation

--la grille d'analyse sera appliquée à des exemples concrets et pragmatiques comme le fonctionnement d'un magasin ou des questions plus vastes comme le chômage

--on questionnera les statuts du travail humain et de la terre agricole ..."ce ne sont pas des marchandises !"

--changements culturels et changements de paradigme /sens, éthique, écologie, social, économie, politique, culture, individualité/ La société vue comme un organisme vivant/ la planète vue comme un organisme vivant/ place de l'éducation / relier tête, coeur , main.../ tri-articulation sociale et "développement durable"/ question du sens/ social et antisocial / polarités/ contre-images /triskell ...

Un temps d'échange permettra à chacun de questionner, éclairer, proposer ou débattre.

 

Le conférencier est engagé depuis 32 ans, d'abord dans l'action non-violente puis le syndicalisme paysan. Ensuite , depuis 1992, dans l'agriculture biologique et biodynamique, l'écologie au travers de son verger et de l'association Culture Bio. C'est un chantre des changements de paradigme et de "l'éducation aux valeurs humaines"

 

 

 

www.culturebio.org

www.pomme-du-coteau.overblog.fr

(sur ce site, plusieurs articles d'introduction dans la rubrique "tri-articulation sociale".)

 

Commenter cet article