La résilience, pour guérir l'humanité et et la planète

Publié le par Frédéric Vanpoulle

Résilience ,  guérison de l'humanité  et de la planète
Pour des dossiers "résilience de la planète".

Bonjour,
connaissez-vous la résilience ? cette propriété des matériaux de résister à des chocs,  qualité appliquée aussi aux humains :
Boris Cyrulnik a survécu aux camps de concentrations, il a constaté que de nombreux enfants ou jeunes dans ces même camps, survivants aussi,  ont été capables d'une guérison incroyable.
Il a ensuite étudié ce phénomène dans tout cadre : certes des enfants maltraités peuvent devenir maltraitants, mais aussi au contraire s'en sortir très bien, et même devenir des "guérisseurs" et acteurs très positifs.

Moralité 1 : il n'y a pas de fatalité, et regardons les 2 issues possibles , regardons les  polarités. Connaître  cette issue possible peut aussi donner à ces enfants la force de choisir la bonne, et à l'entourage de soutenir et d'aider.

Moralité 2 : cela s'applique aussi à notre belle planète.
par exemple, dans des iles surpêchées du Pacifique, on a pu constaté qu'établir une réserve de 10 % ( chiffre à vérifier) des côtes suffisaient à repeupler l'ensemble des Iles.
Par exemple, les saumons et 6 autres sortes de poissons repeuplent  la Seine au -delà de Paris , ce qui n'était pas vrai en 1995.

Chacun peut être acteur de cette résilience : biodiversité dans son jardin, consommation non seulement responsable mais régénératrice, actions citoyennes et collectives, création d'exemples inspirants et diffusables...

Moralité 3 : je suggère que nous établissions des dossier "résilience" montrant tous ces potentiels de guérison de l'humanité, des régnes animaux et végétaux...Bref de notre belle planète dans son ensemble.
Cela aidera à croire que c'est possible et donc démultipliera les actions positives.

solidairement et écologiquement
Frédéric,
arboriculteur bio

www.pomme-du-coteau.over-blog.fr

Commenter cet article