Agricultures évolutives, paradigmes émergents, guérisons globales...

Publié le par Frédéric Vanpoulle


 Voici quelques  fils directeurs sous-tendant ce blog , outre ceux annoncés en page d'accueil

Une démarche inclusive et globale
Par évolution personnelle, par recherche de vérité, de sens et de paisibilité, je tend à avoir une démarche de plus en plus inclusive. Par exemple apprendre à voir ce que les insectes (parfois éprouvant en arboriculture) donnent à comprendre sur mon  écosystème, sur son (dés) équilibre, sur mon intérieur émotionnel aussi.
Par exemple apprendre à comprendre nos interdépendances, à les voir à la manière d'organes avec différentes fonctions dans un organisme. Cela s'applique à un écosystème, mais aussi à la planète entière, aux sociétés et pays,  à la société humaine mondiale. Et à notre  village ou quartier, à notre voisinage immédiat , à notre association...: inclure dans notre pensée aussi bien le patron que le sdf...et lui accorder attention.
Apprendre à ne pas exclure au nom de l'éthique, même si nous exprimons nos idées , notre vécu ou notre rejet de certaines pratiques.
Cela s'applique aussi à ce qui se passe en nous même : observer , reconnaître et accepter nos émotions par exemple...Reconnaître notre colère, notre peur ou notre égoîsme est le moyen de comprendre leur rôle , de les accepter et de les dépasser.
Apprendre à voir les qualités
Dans les relations humaines, apprendre à s'appuyer sur les qualités...Aller vers l'autre sans à priori, apprendre de lui, reconnaître son vécu et ses qualités...même si il a fait des choix qui nous déplaisent.
Par exemple, apprendre à voir les qualités de systèmes que j'aurait tendance à rejeter : grandes surfaces, multinationales...Apprendre de leur efficacité, apprendre de leur organisation...pour faire aussi bien ou mieux, peut-être  différemment....Imaginer qu'un jour certaines structures pourront jouer un rôle plus visiblement positif.
Imaginez que les multinationales, par le même changement de conscience déja à l'oeuvre en vous-même, deviennent éthique, respecteux et attentifs à tous le s humains  (fournisseurs, employés, clients...), attentifs à tous le s régnes du vivant ...Quelle révolution !
L'effet miroir et la loi d'attraction
J'apprend à concevoir et à observer que ce que nous vivons est un miroir ( peut-être déformé ou amplifié) de ce qui est nous : des conflits, des rejets, des manques d'amour ...Ne l'avez-vous pas déja remarqué chez les autres ?
 Que nous attirons des événements qui ont une résonnance avec certains aspects en nous...D'où l'importance  de notre évolution intérieure...cela amène des options comme "Construire plûtot que combattre "; " cultiver les médiations";  "combattre un adversaire plutôt qu'un ennemi" ,  "chercher la négociation et la solution acceptable pour les différentes parties prenantes...." "travailler sur soi", "être enraciné et aligné"...
Le jeu des polarités et des paradoxes
je joue à regarder les opposés qui sont en fait des polarités:
inspiration/ expiration
jour/ nuit
yin / yang
liberté/  fraternité
individualité/  collectivité
ouverture / fermeture
souplesse/ structure
Souvent l'ensemble vu au départ comme une opposition est "juste" . ( Essayez de seulement inspirer !). Souvent ce sont des gens différents qui portent des polarités non pas opposées mais complémentaires.
Ou il y a un troisieme terme qui permet de faire le lien :
entre la lâcheté et la témérité il y a le courage
entre liberté et fraternité  il y l'égalité
entre tête et ventre , il y a les rythmes de la cage thoracique .
Oui, la vie est paradoxale.
Ces observations aident à comprendre et à agir de manière plus juste.

Les agricultures écologiques et évolutives
les cheminements précédents m'ont conduits à rechercher en direction des agricultures durables , des agricultures  paysannes, de la bio,  de la biodynamie, des approches énergétiques et spirituelles. En s'appuyant sur les sagesses du passé, travailler au présent et pour l'avenir. En prolongement de mon orientation biodynamique, je m'ouvre à l'agriculture co-créative ( voir article).
Et je comprend mes collègues "chimiques" quand ils affrontent  leurs problèmes à coup de pesticides. Et j'imagine que l'agriculture de demain prendra aussi de s qualités de l'agriculture conventionnelle : rendement(?), organisation, technicité. Mais s'éloignera définitivement des langages et des pratiques de guerre au vivant.
Les agricultures actuelles et multiples  peuvent évoluer vers des formes plus satisfaisantes et plus conformes aux lois du vivant... C'est le cas des agricultures paysannes, durables, bio...Je crains que cela ne soit pas le cas des agricultures raisonnées, qui raisonnent surtout économiquement...Mais je reconnais l'effort de l'agriculteur conventionnel qui sincèrement va dans ce sens en fonction de son vécu, de ses idées et de sa situation du moment. Par contre, Je ne vois pas que de s multinationales comme Monsanto , basées sur tant d'aveuglement et de mensonges, tellement aveuglées par l'intérêt et le profit, puissent évoluer positivement. Sauf si le s acheteurs et la réalité des marchés les rattrapent.
Les agricultures de demain seront écologiques et évolutives, nourrisantes et nourricières...

Les paradigmes émergents
Accepter d'évoluer, c'est aussi accepter d'évoluer dans ses pensées, idées, représentations...bref dans ses visions du monde, dans ses paradigmes. Ce blog explique le concept...J'ai vécu ces évolutions, parfois de manière trop intellectuelle, mais aussi dans mon corps et mon ressenti.
Des changements de paradigmes me paraissent à l'oeuvre dans de nombreux domaines, en santé, en agriculture,
en sociologie, vis à à vis de la mort etc. L'intégration et la diffusion d e nouveaux paradigmes , parfois différents voir contradictoires, fait émerger une nouvelle culture  et de nouveaux paradigmes, bases pour de nouvelles formes et de nouvelles actions dans l'ensemble de nos vies...
Le monde est en train de changer...

Vers de nouvelles consciences sociales:  faire société
Je m'intéresse à la vie en société, et ce blog s'interesse aux dynamiques de "développement durable authentique , éthique et solidaire", de "tri-articulation sociale", de développement humain, d'intelligence collective...
Notre planète est un village global, et même un organisme vivant avec son corps physique ( océans, continents.,atmosphère,  fleuves.), son corps de vie ( végétaux, forêts, vie du sol, animaux, humains..), son psychisme , son âme et son esprit, son chemin d'évolution...Nous sommes cellules de gaïa, nos sociétés sont organes...
Et notre planète a un "chaud et froid"...et est en route vers la guérison...A nous de coopérer !
Visualisons une planète en bonne santé dans tous ses aspects, et avec des sociétés en paix, sans domination, coopérant à la meilleure santé de la planète et de ses habitants... super les économies qu'on va faire  sur l'armement et les choses inutiles...Nous sommes citoyen du monde.

Guérisons globales ou holistiques
ce blog parle en fait de santé et de guérison individuelle et collective, avec les différentes facettes
--individuelle ( notre vécu, notre intériorité, notre alimentation, notre mode de vie, nos pensées...)
--collectives ( notre famille, notre affectif, notre utilité sociale, notre insertion dans un société, nos relations de  voisinages ou électives..)
A tous les niveaux, on peut y voir des aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels.
Le môt spirituel fait aussi écho à la recherche de sens, à l'éthique, à l'acceptation de son chemin profond d'âme...
Votre santé et votre équilibre influence ausi positivement celui de votre entourage, voir beaucoup plus loin;

Bonne lecture , j'espère que ce blog sera utile à d'autres que moi !

Commenter cet article

Bee 26/03/2009 20:10

Oui! tout à fait utile à d'autres! Maintenant, reste à savoir si nous serons assez nombreux à prendre conscience de tout ceci avant que de grosses "catastrophes" ne soient déclenchées sur cette planète. Car, malgré tout, rien ne semble réellement bouger dans les comportements (dans la globalité). On parle beaucoup d'environnement mais pour le plus grand nombre, cela reste des idées.

Frédéric Vanpoulle 27/03/2009 07:52


C'est sûr que c'est une question... faisons notre part, positivons, utilisons le pouvoir de l'intention, de la pensée créatrice et de l'engagement...( voir citation de goethe, l'histoire du 100
iéme singe, visualisation du mât de cocagne etc sur ce site)
Et si la planète et ses habitants passe par une crise ( de foie, ou de cancer) de santé, visualisons que c'est une crise pour guérir e tévoluer, cf l'image du serpent :
la maladie est à l'humain ce que le changement de peau est au serpent...
Cordialement