l'arche de Noe, le Paraclet, l'Avatar et l'Imann caché...

Publié le par Frédéric Vanpoulle

 L'arche de Noe  ,
le Paraclet, l'Avatar et l'Imann caché…

 
      Je cherche des interlocuteurs pour le texte suivant, certe un peu ésotérique.
 Comme cela concerne une incarnation actuelle de Manu/Noe, je pense que cela pourrait faire l’objet d’une recherche intensive des chercheurs de vérité
Dans ce texte , je fais référence à des enseignements expliquant que Noe ( de l'Arche décrit dans la bible, au moment du déluge)  a existé, non pas en temps qu'être humain incarné, mais en temps que guide spirituel qui a guidé les être humains vers les terres émergées, dont l'Inde.
Dans plusieurs traditions non bibliques, il est aussi fait référence à quelque chose qui ressemble à un déluge, il y aurait aussi une vérité historique derrière.

Noe , autrement appelé "Manu " ou "Manes" par Rudolf Steiner et par les Rosicruciens, est décrit comme guide spirituel ( non incarné) de différentes civilisations :
--Civilisation proto hindou avec ses textes sacrés donnés par les 7 saints Rishis
--civilisation perse, avec le début de l'agriculture , et le guide spirituel Zoroastre qui adore le soleil Ahura Mazda
--civilisation chaldéo-égyptienne
--civilisation gréco latine
--5 iémé civilisation ( la notre depuis la Renaissance).
Manu aurait aussi un rapport avec Mani, injustement caricaturé dans l'expression "manichéisme", incarné en Perse, après Jésus Christ, et avant Mahommet. Il aurait aussi un rapport avec les Cathares.
Je ne sais pourquoi, mais mon parcours personnel qui a démarré athé  m'a amené à m'intéresser à ces questions  ! Vous peut-être aussi ? Les pratiques suggérés par ces enseignants m'ont permises de faire des expériences personnelles : cela devient mon vécu, même si une partie reste intellectuelle, que j' admet ou que je  pose comme hypothèse suivant les cas. Je suis conscient qu'en première lecture ce texte et ces descriptions peuvent sembler énormes…Personnellement, je le prend au sérieux et aussi avec plaisir, comme une très bonne nouvelle…!
sincères salutations
Frédéric.



      "Rudolf STEINER aurait confié à Ehrenfried PFEIFFER : « J’ai institué l’école Waldorf et parlé de la tri-articulation sociale pour rendre possible une nouvelle incarnation de MANU. J’espère que les anthroposophes le reconnaîtront quand il sera là » (1). STEINER aurait aussi déclaré que le divin MANU sera un jour un MANU humain. Selon le docteur LIEVEGOD (1), MANU est le guide de l’humanité le plus important, déjà avant l’époque atlantéenne, puis initiateur des sept saints Rishis hindous, de Zoroastre, d’Hermès…. Pour Dr LIEVEGOD, « Les mots douceur et amour sont d’une importance cruciale dans le courant de MANU. Car la mission du Manu humain est de sauver l’âme humaine »(1)
L’objet de ce texte est de vous soumettre cette hypothèse : MANU est actuellement incarné en Inde, en la personne de SATHYA SAI BABA.
Je vais vous le présenter rapidement. J’étudie en parallèle depuis 18 ans les écrits de STEINER et ceux de SATHYA SAI BABA. Je suis allé célèbrer la naissance de Jésus à Noël 96, avec ma famille, dans son Asrham.
 Plusieurs questions se posent  sur la personne (extraordinaire et charismatique) de SATHYA SAI BABA, notamment sur la réalité des miracles qu’il accomplit, sur son rapport à la tri-articulation sociale …Apprenons à recevoir les apparentes contradictions dans les citations et peut-être les incompréhensions d’un certains nombres de disciples qui voient avec leurs propres lunettes colorées. Ainsi Sathya Sai BABA dit « Choisissez le bien, jouez la partie jusqu’au bout » et aussi « Le Bien et le Mal n’apparaisse qu’à travers une vision erronée ».

SATHYA SAI BABA a une « carte de visite », selon sa propre expression : il pratique quotidiennement et devant des milliers de personnes de nombreux miracles, du même ordre que ceux que l’on attribue à Jésus CHRIST ( guérisons, connaissance du passé et du futur, matérialisations, actions sur la météorologie…) Mais « mon plus grand miracle c’est l’amour » dit-il
Son enseignement et ses actions me paraissent très christiques.
Le cœur de l’action et de l’enseignement de BABA est « l’éducation aux valeurs humaines », c’est à dire la mise en pratique  de 5 principes ou valeurs :
1. La Vérité (Sathya  en sanscrit) et les sous-valeurs ( esprit de recherche, honnêteté, sincérité, discernement…)
2. L’attitude juste (Dharma en sanscrit) ( droiture, moralité, responsabilité, action juste…)
3. La paix ( Shanti en sanscrit) et sous valeurs ( calme intérieur, patience, équanimité…)
4. L’amour ( Préma en sanscrit) et sous-valeurs ( fraternité, solidarité, service désintéressé…)
5. La non-violence, ( Ahimsa en sanscrit), en pensées, paroles et en actes.
BABA dit aussi que cette éducation, pour les adultes, peut s’exprimer ainsi : « relier la tête, au cœur, aux mains ». Belle articulation concernant  la pensée, la sensibilité et la volonté. Personnellement, cette éducation aux valeurs humaines me paraît complètement concordante avec ce que STEINER appelle « les conditions préalables à l’initiation »dans « L’initiation ou comment acquérir des connaissances sur les mondes supérieurs »
L’action extérieure de SAI BABA va notamment dans la fondation d’écoles, collèges, universités ( gratuits) des « Sciences, des Arts et du Commerce ».
Sathya Sai Baba explique tout simplement proposer un modèle pour l'humanité…(école gratuite, santé gratuite…)
Des groupes se fondent dans de nombreux pays sur un mode tripartite :
1. Branche spirituelle ( chants, prières ou méditations, études des textes sacrés…)
2. Branche « éducation aux valeurs humaines »
3. Branche « service désintéressé » ( aide à son prochain).
L’enseignement et l’action de SAI BABA sont en complète harmonie avec « les idéaux concrets auxquels doit tendre la cinquième période postatlantéenne : entente sociale concrète entre les hommes, liberté de penser, connaissance de l’esprit » ( R STEINER dans l’Evangile selon St Jean). L’action extérieure de SAI BABA s’inscrit pour moi complètement dans la dynamique de la tri-articulation sociale décrite par STEINER, en introduisant de nombreux germes.…

 A l’entrée de l’ashram, il y a des statues des différents « avatars » ( incarnations de Dieu sur Terre dans l’hindouisme), notamment dans des animaux puis RAMA, KRISNA…, qui en fait décrivent une évolution terrestre. Beaucoup d’enseignements se réfèrent aux textes sacrés hindouistes, mais souvent avec  des dimensions nouvelles qui font que cela diffère d’un retour  au passé.

Le symbole choisi par SAI BABA est une statue, la « colonne de l’unité », avec à sa base les 5 symboles suivants : le om hindouiste, la roue boudhique, la feu parsi (cf Zoroastre), la croix, l’étoile et le croissant islamique. Une colonne a 7 anneaux la surmonte avec au sommet la fleur de lotus. « Il est bon de naître dans une religion, il est bon de mourir dans aucune », nous dit-il , ou "il y a une seule caste l'humanité, un  seul langage celui du cœur, une seule religion l'amour, un seul Dieu il est omniprésent".
Si l’enseignement de SATHYA SAI BABA est surtout exotérique (« ma vie est mon message »), il a aussi un enseignement sur les 5 éléments ( le cinquième etant l’ether),  sur les « enveloppes » de l’homme, sur le « boudhi » et l’ « atma », sur le « Soi »…etc
Un autre domaine important d’action de SAI BABA est la santé avec la construction d’hopitaux gratuits très modernes, avec mise en œuvre de la médecine de pointe occidentale. Il explique par ailleurs que cette médecine occidentale peut soigner et non guérir, que la médecine ayurvédique peut elle guérir.

SAI BABA explique tranquillement  s’être fait annoncer dans tous les textes sacrés :
- de nombreux hindouistes le considèrent comme un avatar, c’est à dire l’incarnation de Dieu avec ses 16 attributs de pouvoir comme l’omniprésence, l’omniscience…
-une prophétie de Mahommet annonce pour notre époque la venue du « MAADI », le « guide suprême venu unifier l’humanité » Cette prophétie décrit de nombreux points physiques du Maadi, explique que de nombreux chrétiens et de personnes avec un point sur le front le reconnaîtront. le Maadi est connu comme le 8 ième imann ou imann caché.
-  BABA semble avoir  un étroit rapport avec le « paraclet », « l’Esprit de Vérité » de l’évangile selon St Jean. St Jean attribue à Jésus les paroles suivantes « Lorsque viendra le paraclet (= avocat= défenseur) que je vais vous envoyer d’auprès du Père, l’esprit de vérité qui procède du Père, il me rendra témoignage » (…)   « Car si je ne m’en vais pas, le Paraclet ne viendra pas à vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai(…). J’ai encore bien des choses à vous dire, mais vous n’êtes pas en l’état de les porter en ce moment. Mais quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il vous guidera vers la vérité entière ; Il ne parlera pas de son propre chef, mais il redira tout ce qu’il a entendu. Il vous annoncera même l’avenir. Il me glorifiera, car il prendra ce qui est à moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui est à mon père est à moi, voilà pourquoi j’ai dit qu’il prendra ce qui est à moi pour vous le faire connaître »
- un jour SAI BABA a fustigé les érudits qui ergotent sur les Védas ( textes sacrés hindous) sans voir qu’ils ont en face d’eux SAI BABA l’auteur même des Védas ! Affirmation certes étonnante, mais qui s ‘accorde avec mon hypothèse : « le MANU divin est incarné en MANU humain et c’est SATHYA SAI BABA ».

Je termine par ce conseil de SATHYA SAI BABA à un chrétien : « intéressez-vous plus au CHRIST et moins à JESUS, intéressez-vous plus à SAI et moins à BABA »
                

P.S. : adresses utiles
Editions Sathya Sai France 19 rue Hermel 75018 PARIS tel 01 46 06 52 55  -fax 01 46 06 52 69- E-mail : essf@free.fr ; journal « Préma » à la même adresse
site officiel : www.sathyasai.org, site de l’ashram : www.srisathyasai.org.in
(1) Dr Livegoed « Sauver l’âme » ed Les Trois Arches.

Publié dans spiritualité ouverte

Commenter cet article