Décider à partir du futur ? pressentir les besoins du futur ?

Publié le par Frédéric Vanpoulle

Dans un article précedent  , je titrais sur
"ouverture d'esprit, ouverture du coeur, ouverture de la volonté".
J'ai retrouvé les références (anglaises) de Otto Scharmer et son intitut "Presencing" qui développe cette pratique pour que les groupes arrivent à ces ouvertures et compétences.
C'est totalement passionnant, malheureusement en anglais, et j'appelle de mes voeux traductions et stages de formation en français.
Cela, j'ai l'impression , dépasse l'intelligence collective, pour arriver à la sagesse collective et même je pense plus large  : la sagesse de la planète, de l'humanité. Car l'intelligence collective peut être très intelligente, mais aussi en même temps non sage, inadaptée aux autres groupes et au tout "planète".

Fondamentalement, on y professe, mais aussi expérimente que nous avons en quelque sorte deux soi, notre soi habituel, et aussi un soi en devenir, qui nous oriente comme en venant du futur. Peut-être même est-ce un Soi, une partie de nous qui veut advenir, devenir...et qui a une connaissance des besoins du futur, des besoins de notre soi profond, comme du soi profond des autres...
Je trouve d'ailleurs que cela rejoint ce que Nicanor Perlas nous a fait  fait toucher dans son "atelier de l'espoir" et qu'il nommait "créative self",  "soi créatif" capable de faire évoluer notre propre identité.( cf article sur ce blog)
Des concepts, des outils , des recherches et même une communauté sociale d'utilisateurs/créateurs sont en développement, aussi bien pour les entreprises que tout autre groupe...
Rajoutons qu'il s'agit de démarches de groupes, d'arriver à une "ouverture tête, coeur, volonté "de groupes, comme des associations ou des entrprise.

a suivre ...

référence en anglais
"1) TOOLBOOK:  we decided to start posting our tools into an open source (creative commons) Toolbook that everyone can use and share free of charge:
http://www.presencing.com/ubrowser/

(Presensing est une contraction de 2 mots, présence et pressentiment , je crois. Car apparemment cette connection se fait dans la conscience de l'instant présent, dans une qualité d'attention et de présence, de réceptivité...)

Que les besoins de 2009 trouvent en nous des acteurs décidés et conscients ! bonne année 2009,
l'esprit ouvert, le coeur ouvert, la volonté ouverte....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mia Boutemy 24/01/2009 10:32

Frederic il y a sur le site d'Otto Scharmer une traduction française de la présentation de son livre "Theory U".
C'est un très bon aperçu des bases de sa pensée.
www.ottoscharmer.com
Mia

Nath 08/01/2009 09:15

Merci pour cette info sur le "presencing" que je ne connaissais pas. Et merci aussi pour la richesse de vos articles et la pertinence des sujets choisis.
Amicalement

Frédéric Vanpoulle 08/01/2009 13:22


merci bien des encouragements