Bilan stages pantone

Publié le par Frédéric Vanpoulle

Avec "Culture Bio", nous avons organisé deux stages début 2008 pour apprendre à modifier sa voiture.
50 personnes ont participé, plus les 3 formateurs ( Jacques Pochon,Emile et Urbain), plus deux bénévoles, plus des visiteurs ..Nous avons refusé du monde.
Le s deux variantes "Gillier Pantone" et "Pochon Pantone "- avec une température plus basse du réacteur et de l'eau- ont été présentées et mises en oeuvre sur 5 ou 6 véhicules. Au dernier stage, des mesures pollution ( Co monoxyde de carbone) montrait une amélioration dès le début de 30 %. Maintenant nous attendons les retours des uns et des autres sur leurs performances. D'autres véhicules devraient être modifiés.
Ces échanges et mise en relation sont riches, des mécano professionnels ont apporté des éclairages bien utiles.
Une perspective s'ouvre d'une enquête publiée par l'ademe sur les succès et échecs des montages, par la société AvelVor technologie ( Pierre Yves Glorennec)
Nous organiserons d'autres stages, à l'automne. Nous ferons certainement aussi appel cette fois à un garagiste en retraite qui fait des essais très précis et améliore sa variante. Avec le générateur de vapeur ( une  3 ième variante), il atteint 30 à 35 % d'économie  de gas-oil.
 Les bricoleurs et autres personnes ressources seront certainement invités fin juin, en Morbihan,
pour les "2 ieme rencontre Pantone Ouest"  pour renforcer les réseaux et favoriser l'entraide et les échanges d'expériences.
Au salon Ille et Bio ( 2 iéme week-end d'octobre à Guichen au sud de Rennes), nous montreront des véhicules pantonés et organiserons une table ronde . Certainement avec Pierre-Yves Glorennec, ingénieur, faisant une enquête sur le s réussites et échecs avec le Pantone, Bernard Lecras garagiste en retraite et expérimentateur, Jacques Pochon expérimentateur .
contact  vanpoulle.frederic@laposte.net.

Publié dans Réacteurs Pantones

Commenter cet article